sante

Autotensiomètre : comparatif Musklor des meilleures marques

Le décembre 15, 2020
meilleur-autotensiometre

L’utilisation d’un tensiomètre à domicile est un moyen simple et précis de suivre l’évolution de votre tension artérielle le long de la journée. 

L’autosurveillance fournit également à votre médecin un rapport complet des mesures de votre pression artérielle, ce qui peut être utile aux personnes souffrant d’hypertension ou d’autres maladies et problèmes cardiovasculaires. 

Les meilleurs autotensiomètres 2021

Top 1
Tensiomètre Bras Electronique - Tensiomètre...
DiscountTop 2
OMRON X2 Basic - Tensiomètre automatique, pour la...
DiscountTop 3
Thomson Cardio W6 - Tensiomètre Mesure Au...

Avec notre aide, vous pouvez acheter le meilleur autotensiomètre. Une étude du Journal of American College of Cardiology a révélé que les personnes souffrant d’hypertension artérielle avant l’âge de 40 ans ont un risque accru de maladie cardiaque plus tard.

Et, pour que vous puissiez surveiller votre pression correctement et rester calme, l’idéal est d’acheter un modèle plus automatique et à impulsion, car les manuels que les médecins utilisent habituellement ont besoin d’un professionnel qui sait parfaitement s’en servir, sinon une mauvaise lecture de l’appareil peut se produire.

Et le choix d’un tensiomètre fiable peut être un outil vital pour la gestion de votre santé, c’est pourquoi nous avons fait cet article pour que vous puissiez avoir un tensiomètre de qualité et de confiance dans votre maison.

autotensiometre-musklor

Que faut-il rechercher dans un autotensiomètre ?

Précision

De toute évidence, la chose la plus importante que vous attendez d’un autotensiomètre est une lecture précise de votre pression artérielle. Il est également important de pouvoir interpréter les résultats, ils doivent donc être faciles à interpréter. Ceux qui disposent de grands écrans numériques peuvent être les meilleurs.

Caractéristiques

Si certains autotensiomètres se contentent de mesurer votre pression artérielle, d’autres surveillent également votre rythme cardiaque et d’autres statistiques de santé.

Certains modèles enregistrent plusieurs mesures afin que vous puissiez suivre les flux et les chutes de votre pression artérielle, tandis que d’autres vous permettent de partager vos résultats avec votre famille ou vos médecins par voie électronique.

Le niveau de spécificité dépendra de vos besoins en matière de santé et du caractère pratique de votre équipement.

Portabilité

Si vous mesurez toujours votre pression artérielle à la maison, la taille de votre autotensiomètre n’est peut-être pas si importante. Mais si vous devez l’emporter avec vous dans les lieux, choisissez un appareil plus petit, léger et doté d’une source d’énergie qui dure aussi longtemps que vous en avez besoin.

Qui a besoin d’un autotensiomètre ?

Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent d’hypertension artérielle, on parle alors d’hypertension, et beaucoup d’autres personnes présentent des symptômes qui correspondent à ceux des personnes pré-hypertendues ou dont la pression artérielle est plus élevée que la normale.

Ce problème oblige le cœur à travailler plus dur, ce qui surcharge les autres organes. Un grand pourcentage des premières crises cardiaques et des premiers accidents vasculaires cérébraux surviennent chez les patients souffrant d’hypertension.

L’hypertension est définie comme une valeur systolique supérieure à 130 ou une valeur diastolique supérieure à 80 mm Hg pour les adultes de plus de 20 ans et une valeur prédéfinie de 120/80 mm Hg ou plus.

Ces chiffres font référence à la pression sanguine sur les parois des vaisseaux sanguins. Le premier chiffre est la pression systolique et le second, la pression diastolique.

De nombreux médecins recommandent l’utilisation d’un tensiomètre à domicile pour vous aider à gérer l’hypertension artérielle. L’utilisation quotidienne d’un autotensiomètre peut aider une personne à contrôler sa tension artérielle et l’inciter à demander des soins d’urgence si nécessaire.

La surveillance à domicile est également utile pour les patients qui ne consultent pas souvent un médecin, mais qui gardent tout de même leur pression sous contrôle.

Contrairement à l’hypotension, qui peut provoquer des vertiges et d’autres symptômes, vous ne pouvez généralement pas vous sentir physiquement quand elle est trop élevée. Il est donc important de procéder à des tests réguliers pour les patients à risque, y compris les personnes chez qui on a diagnostiqué une hypertension et d’autres affections connexes.

Pour mesurer votre tension artérielle à la maison, détendez-vous pendant 10 minutes, enregistrez-la, puis détendez-vous encore pendant cinq minutes et enregistrez-la à nouveau. Faites-le le matin, puis l’après-midi ou le soir, quatre à cinq jours par semaine.

Comment acheter un autotensiomètre?

Vous trouverez sur le marché quatre types d’autotensiomètre : les tensiomètres à bras qui se gonflent automatiquement sur simple pression d’un bouton ; les tensiomètres à bras qui nécessitent que l’utilisateur pompe pour les gonfler manuellement ; les tensiomètres qui mesurent la pression directement sur le poignet et les tensiomètres qui mesurent au bout des doigts.

L’élément le plus important d’un autotensiomètre est sa précision. Ceci est déterminé par la machine elle-même et la taille de la partie qui va dans le bras (brassard), si le brassard est de la mauvaise taille, sa lecture sera désactivée.

En outre, les conditions dans lesquelles vous mesurez votre pression peuvent affecter la lecture, quelle que soit la machine, comme le moment de la journée où vous faites le test, la position de votre corps ou ce que vous ingérez.

La précision d’un autotensiomètre est mesurée, pour l’essentiel, avec du mercure. Nous parlons de mesures de la pression en termes de mm de Hg, ce qui ne représente rien de plus que des millimètres de mercure, mais peu à peu, les technologies éliminent cette donnée des autotensiomètres.

Au lieu de cela, ils mesurent la pression fluctuante exercée par la peau et l’artère brachiale contre le brassard lorsque celui-ci se vide.

Idéalement, vous devriez rechercher un autotensiomètre qui ne dévie pas de plus de 10 mm Hg de la pression de la lecture que vous obtiendrez dans le bureau du médecin.

C’est pourquoi de nombreux médecins qui recommandent de surveiller la pression artérielle à domicile conseillent aux patients d’emporter leur autotensiomètre lors des consultations afin de comparer les résultats avec ceux obtenus en utilisant un appareil hospitalier et de voir s’il est conforme à la réalité.

Pour la plupart des gens, les autotensiomètres fournissent des lectures très précises. Pour cela, la cohérence est presque aussi importante que la précision. Pour suivre l’évolution de la pression artérielle dans le temps, il est très important d’obtenir des relevés cohérents.

Afin de décider du modèle à acheter, vous devez suivre certaines recommandations importantes faites par les professionnels de la santé, comme l’accréditation des dispositifs médicaux.

Outre l’accréditation, vous devez également tenir compte d’autres facteurs, tels que : la conception et la taille de la pièce qui va dans votre bras, le stockage des données sur l’appareil, la détection des battements de cœur irréguliers, la lisibilité de l’écran, la source d’alimentation, les conditions de garantie et le transfert de données.

Conception et taille du brassard

La partie du brassard dans laquelle vous glisserez votre bras et que vous ajusterez pour le resserrer est généralement plus facile à manipuler que celles qui doivent être enroulées.

Comme une lecture doit dépendre en partie d’une taille de brassard exacte, il est important de rechercher des modèles qui sont livrés avec des brassards ajustables dans différentes tailles.

Stockage des données des appareils

Pour suivre les tendances en matière de santé dans le temps, il faut disposer de données adéquates à examiner. Recherchez des modèles qui peuvent stocker des lectures pendant au moins quelques semaines

Détection des battements de cœur irréguliers

Vous devriez discuter avec votre médecin des pulsations irrégulières constantes. Il est donc bon que votre autotensiomètre puisse détecter les battements du cœur, surtout ceux qui sont irréguliers.

Lisibilité à l’écran

Recherchez des écrans de grande taille, faciles à lire et privilégiez les écrans rétro-éclairés, qui sont plus faciles à voir indépendamment du manque de lumière.

Source d’énergie

Certains autotensiomètres fonctionnent avec des piles remplaçables, tandis que d’autres peuvent être rechargés via USB.

Conditions de garantie

L’autotensiomètre peut s’user avant le brassard, ou inversement. Vérifiez donc ce que couvre la garantie et la durée accordée par le fabricant.

Transfert de données

La possibilité de synchroniser les données d’un autotensiomètre à un ordinateur ou à un appareil mobile via USB ou Bluetooth peut être utile, en particulier pour les personnes qui enregistrent de nombreuses mesures de pression artérielle.

Quel est le meilleur autotensiomètre ?

Nous allons maintenant vous présenter notre choix des meilleurs modèles que vous pourrez acheter en 2021, ainsi que la description et la valeur de chacun d’entre eux. Faites attention aux conseils que nous avons donnés ci-dessus et voyez ce qui vous convient le mieux.

Top 1
Tensiomètre Bras Electronique - Tensiomètre...
DiscountTop 2
OMRON X2 Basic - Tensiomètre automatique, pour la...
DiscountTop 3
Thomson Cardio W6 - Tensiomètre Mesure Au...

  1. Omron Elite + HEM – 7320

Meilleur autotensiomètre à bras

L’autotensiomètre à bras Elite + HEM – 7320 est très facile à utiliser et comprend la nouvelle pince Intelliwrap, qui réduit le risque de mesures incorrectes.

Il dispose d’un indicateur d’hypertension matinale pour identifier l’hypertension masquée, d’un guide d’application du clamp : le moniteur alerte lorsqu’il n’a pas été placé correctement.

Il avertit l’utilisateur qu’il a effectué un mouvement du corps qui peut interférer avec le résultat de la mesure. Il enregistre les 100 derniers relevés avec la date et l’heure et calcule la moyenne des trois dernières mesures.

Le détecteur de battements cardiaques irréguliers détecte l’arythmie. L’indicateur du niveau de pression sanguine indique si la mesure est conforme aux normes déterminées.

  1. Omron Hem – 6124

Meilleur autotensiomètre au poignet

L’autotensiomètre au poignet HEM – 6124 est compact et facile à utiliser à la maison, au travail et en voyage.

Il stocke le résultat des 30 dernières mesures, ce qui permet à l’utilisateur de suivre et de surveiller plus facilement l’évolution de sa tension artérielle, ainsi que de détecter les battements de cœur inconstants, et il est doté d’un capteur de positionnement pour une mesure correcte et précise.

Les 30 mémoires ont la date et l’heure, avec un détecteur de battements de cœur irréguliers et un capteur de positionnement, est la technologie japonaise fabriquée au Brésil.

  1. Omron Hem – 9200T

Meilleur autotensiomètre professionnel

L’autotensiomètre professionnel Bluetooth pour MRPA HEM-9200T envoie les résultats des mesures directement à une application ou à un système de santé, ce qui garantit l’intégrité des informations.

Il stocke les résultats des 100 dernières mesures (les mémoires sont conservées dans l’appareil jusqu’à la connexion au système), ce qui permet à l’utilisateur de suivre et de surveiller l’évolution de sa pression artérielle.

Le HEM-9200T signale également les erreurs de lecture dues à un mouvement excessif de l’utilisateur et dispose de la technologie exclusive Intellisense OMRON qui permet de gonfler le brassard en fonction de chaque personne, offrant ainsi un confort et une précision de résultats beaucoup plus importants.

Son utilisation est exclusivement réservée aux professionnels de la santé ou à ceux qui savent comment manipuler correctement l’appareil. Il est livré avec une pince universelle (22-42cm), un détecteur de battements irréguliers, un guide d’application de la pince (LCD), un détecteur de mouvement et est le premier autotensiomètre OMRON à être doté de la connectivité Bluetooth.

  1. CITOYEN CH-618

Autotensiomètre grand écran

Cet autotensiomètre est de petite taille et de type « montre-bracelet » portable. Il est équipé d’un écran LCD pour une visualisation facile, d’une mémoire pour deux personnes (60 mémoires chacune) avec indication de la date et de l’heure.

Son poignet mesure entre 13,5 cm et 19,5 cm de circonférence. Avec un design compact, facile à transporter et une boîte de rangement compacte.

  1. G-Tech RW450

Autotensiomètre bon marché

Le stress et les facteurs héréditaires peuvent déclencher une augmentation de la pression artérielle chez des personnes d’âges différents. Pour un meilleur suivi, utilisez régulièrement cet autotensiomètre G-tech.

Entièrement automatique, il dispose d’une indication d’arythmie cardiaque, d’un indicateur graphique du niveau d’hypertension, avec mesure dans le pouls, pour plus de commodité. Mémoire pour 100 résultats avec l’heure et la date des 3 dernières mesures.

L’achat comprend 1 appareil de pression de pouls numérique automatique G-Tech RW450, 1 manuel d’instructions, 1 étui de protection pour le stockage et 2 piles AAA (alcalines). L’écran facile à comprendre affiche les valeurs de la pression systolique et diastolique et la fréquence cardiaque à la fin de chaque mesure.

Il peut stocker 50 mesures dans deux zones d’utilisateurs (avec une mémoire totale de 100 mesures), ce qui en fait un outil idéal pour plusieurs personnes et pour garder une trace de leurs mesures. Il est doté d’un arrêt automatique, d’une capacité de stockage en mémoire pour 2 utilisateurs différents, avec connexion à l’ordinateur (câble vendu séparément).

prix-autotensiometre