sante

Glucomètre : comparatif Musklor des meilleures marques

Le décembre 11, 2020
meilleur-glucometre

Tout le monde devrait surveiller son index glycémique. Heureusement, les meilleurs glucomètres facilitent la tâche.

Toute personne qui souffre de diabète ou qui connaît quelqu’un qui en souffre sait que ces personnes mesurent toujours leur niveau de glucose – ou de sucre dans le sang. 

Meilleurs glucomètres 2021

Top 1
Étui de Voyage Pour Diabétique Glucology -...
Top 2
Glucomètre électronique 3D détaillé réaliste...
Top 3
I'm holding out for an insulin pump/glucometr that...

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette mesure est essentielle pour maintenir une bonne santé et prévenir les complications du diabète.

Mais pourquoi est-ce si important ? Est-ce uniquement destiné aux diabétiques ?

Voici une liste des meilleurs glucomètres sur le marché. 

glucometre-musklor

Pourquoi est-il important de mesurer le taux de glucose dans le sang ?

Le glucose sanguin, également appelé glucose, a une relation directe avec la production d’une hormone appelée insuline.

Cette hormone – produite par le pancréas – est responsable de l’utilisation du glucose comme source d’énergie, ce qui signifie qu’il est extrêmement important pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Lorsqu’il y a un dysfonctionnement dans la production d’insuline par l’organisme, nous sommes atteints de diabète, et dans ce cas, il est essentiel de surveiller le taux de glucose dans le sang.

Mais il n’y a pas que les diabétiques qui ont besoin de ce contrôle : les personnes en bonne santé devraient également connaître leur taux de glycémie, précisément pour prévenir le développement de la maladie.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie caractérisée par une difficulté à produire de l’insuline. Il en existe deux principaux types, le diabète de type 1, qui est d’origine génétique, et le diabète de type 2, qui s’acquiert par de mauvaises habitudes.

Diabète de type 1

Ce type correspond à environ 10 % des cas de diabète. Dans le cas du diabète de type 1, le système immunitaire de la personne attaque par erreur les cellules productrices d’insuline, les empêchant ainsi de jouer leur rôle de transformation du glucose en énergie. L’indicateur le plus courant est un taux de glycémie élevé, l’hyperglycémie.

Comme il s’agit d’une maladie génétique, ce type de diabète est généralement diagnostiqué à un stade précoce de la vie. Le traitement est effectué par injection d’insuline, qui remplace l’insuline qui aurait dû être produite par l’organisme.

Diabète de type 2

Le diabète de type 2, quant à lui, est acquis par de mauvaises habitudes et représente environ 90 % des cas. Elle se développe en raison d’un ensemble de facteurs tels qu’une mauvaise alimentation, la prise de poids et la sédentarité, qui augmentent le niveau de glucose dans le sang.

Cet excès de glucose surcharge le pancréas, qui ne peut pas produire suffisamment d’insuline et devient « plus faible ». Il en résulte une production d’insuline de plus en plus faible, ce qui rend difficile l’entrée du glucose dans les cellules et son utilisation comme énergie.

Lorsqu’on parle de diabète de type 2, il est possible de réduire – sans pour autant guérir complètement – les symptômes de la maladie et de normaliser le taux de sucre dans le sang. Cela passe par la rééducation alimentaire, de nouvelles habitudes et, dans certains cas, l’utilisation de l’insuline.

Le rôle du glucomètre

Que vous soyez atteint de diabète de type 1 ou de type 2, il est essentiel de surveiller constamment votre taux de glucose dans le sang.

En mesurant, le patient peut mieux comprendre les effets du régime alimentaire sur son index glycémique et savoir quand prendre de l’insuline (surtout dans le cas du diabète de type 1).

Dans le cas du diabète de type 2, le patient peut non seulement obtenir les informations déjà mentionnées, mais aussi suivre les résultats du traitement.

Les meilleurs glucomètres ont une « mémoire », c’est-à-dire qu’ils stockent les résultats des tests précédents et les utilisent pour comprendre la variation de la glycémie dans le temps.

Mais je n’ai pas de diabète. Dois-je aussi mesurer mon taux de glucose ?

Ce n’est pas parce qu’une personne n’est pas diabétique qu’elle ne doit pas surveiller sa glycémie de temps en temps. Après tout, l’indice glycémique n’indique pas seulement le diabète, mais aussi le pré-diabète, qui est une condition préalable au développement « effectif » de la maladie.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, environ la moitié des Brésiliens diabétiques ne savent pas qu’ils sont atteints de la maladie. C’est extrêmement dangereux, car le diabète a des conséquences telles que : 

  • l’hypertension ;
  • les problèmes cardiovasculaires ;
  • l’affaiblissement du système immunitaire ;
  • les coups ;
  • l’insuffisance rénale ;
  • l’impuissance sexuelle ;
  • et des problèmes du système nerveux.

Il est donc très important de prévenir, et la mesure de l’indice glycémique est un moyen d’y parvenir.

Comment fonctionne la mesure du glucose ?

De nos jours, il est très simple de mesurer le taux de glucose dans le sang. Les meilleurs glucomètres, également appelés glycosimètres, émettent des résultats en quelques secondes et avec une excellente précision.

Pour faire le test, vous devez jeûner et vous percer le doigt avec une lancette, qui est une petite aiguille. À l’endroit de la perforation, une petite goutte de sang apparaîtra, qui doit être prélevée sur une bandelette de test. La bandelette de test est ensuite insérée dans le glucomètre, qui donne le résultat en quelques secondes.

La valeur est mesurée en mg/dL (milligrammes par décalitre), et le résultat est analysé selon le rapport suivant :

  • jusqu’à 99 mg/dL : glycémie normale ;
  • entre 100 mg/dL et 125 mg/dL : prédiabète ;
  • au-dessus de 125 mg/dL : diabète.

Si vous souffrez de prédiabète ou de diabète, il est important de consulter un médecin dès que possible.

Quels sont les meilleurs glucomètres pour préserver votre santé ?

Vous savez déjà pourquoi il est nécessaire de mesurer votre indice de glucose et comment fonctionnent les glucomètres. Maintenant, que diriez-vous de jeter un coup d’œil à notre liste de produits ? Nous avons sélectionné les meilleurs glucomètres du marché en 2021, afin de ne pas vous faire perdre de temps. 

Top 1
Étui de Voyage Pour Diabétique Glucology -...
Top 2
Glucomètre électronique 3D détaillé réaliste...
Top 3
I'm holding out for an insulin pump/glucometr that...
  1. G Tech Free Lite

Meilleur glucomètre

Si vous voulez le nec plus ultra en matière de contrôle de votre glycémie, G Tech Free Lite est le premier sur notre liste des meilleurs glucomètres. Facile à utiliser et doté de fonctionnalités avancées, il est idéal pour ceux qui ont besoin d’un contrôle constant et précis de leur glycémie.

G Tech dispose de la technologie Auto Code, qui est capable d’identifier chaque bandelette de test séparément pour une plus grande précision et des utilisations statistiques. Il suffit de 0,5 microlitre de sang pour effectuer la mesure, et vous obtiendrez un résultat correct même avec une seule goutte.

Avec une mémoire pour 365 résultats et différentes options de moyennes, vous disposez de nombreuses ressources pour comprendre comment votre taux de glycémie a varié dans le temps. En outre, vous pouvez toujours connecter le compteur à votre ordinateur pour une gamme d’outils encore plus large.

Avec une garantie à vie et un excellent prix, le produit est très apprécié des clients et apporte encore des progrès en matière d’hygiène, de facilité d’utilisation et d’économies d’énergie. Pour toutes ces raisons, nous considérons G Tech Free Lite comme le meilleur des meilleurs glucomètres du marché.

  1. On Call Plus 2

Meilleur rapport coût-bénéfice

Si vous voulez des fonctions de mesure avancées à un prix plus abordable, sachez que On Call Plus 2 est l’un des meilleurs glucomètres en termes de rentabilité.

Précis, facile à utiliser et doté de fonctions supplémentaires, ce glycosmètre sera d’une grande aide pour surveiller votre glycémie.

On Call Plus 2 n’a besoin que de 0,5 microlitre de sang pour effectuer son test, qui sort en seulement 5 secondes. L’écran est conçu pour les utilisateurs âgés et est très grand, ce qui permet de lire le résultat rapidement et facilement.

Il a une capacité de mémoire pouvant atteindre 300 tests, avec la date et l’heure incluses. La fonction de calcul de la moyenne peut être utilisée pour des périodes de 7, 14 ou 30 jours, ce qui permet de suivre avec précision la variation de votre taux de glycémie dans le temps.

Le produit est très bien évalué par les clients, mais ils mettent en garde contre le fait que les bandes ne sont pas incluses. Malgré tout, compte tenu de toutes les facilités du produit et de son excellent rapport coût-bénéfice, il mérite certainement sa place dans la liste des meilleurs glucomètres.

  1. Lifescan BR OneTouch

Un glucomètre facile à utiliser

Les personnes âgées sont précisément celles qui sont les plus touchées par le diabète, et précisément celles qui ont le plus de problèmes de vision et de difficultés avec la technologie.

Les meilleurs glucomètres pour ces personnes devraient être conçus dans cette optique, comme c’est le cas du Lifescan BR OneTouch.

Extrêmement facile à utiliser, le One Touch dispose d’un grand écran d’affichage des chiffres pour une visualisation aisée. Il dispose d’un système ingénieux qui permet de savoir immédiatement si le taux de glucose se situe dans la fourchette normale grâce à des couleurs, sans même avoir à regarder les chiffres.

Grâce à ses larges boutons et à un accès simplifié à ses fonctions, il est extrêmement facile à utiliser, ce qui en fait un excellent outil pour les personnes âgées. Le kit est livré avec des lancettes, des lancettes et des bandelettes de test, fournissant tout ce dont vous avez besoin pour effectuer les tests immédiatement.

Très bien noté par les acheteurs du monde entier, le produit est loué pour son côté pratique. Ainsi, nous concluons que, parmi les meilleurs glucomètres, le Lifescan BR Onetouch est le meilleur en termes de praticité.

  1. Descarpack Plus

Compteur bon et pas cher

Si vous ne pouvez pas investir beaucoup pour le moment, Descarpack Plus est l’un des meilleurs glucomètres en dessous de 50 R$. Il est également très simple à utiliser.

Descarpack Plus ne nécessite pas de codage, ce qui accélère les tests. En seulement 5 secondes et avec une petite goutte de sang, vous aurez un résultat précis affiché sur un grand écran facile à lire.

Bien que petit, l’appareil dispose d’une mémoire pouvant contenir jusqu’à 500 tests, ce qui est excellent pour ceux qui doivent effectuer beaucoup de tests ou suivre leurs résultats sur une longue période.

Le compteur est livré avec des bandes de mesure, mais pas avec des lancettes ou un lanceur.

Le produit est bien évalué et est loué pour son fonctionnement optimal. Ainsi, Descarpack Plus est l’un des meilleurs glucomètres du marché – ce qui est surprenant, compte tenu de son prix extrêmement bas.

  1. Bayer Contour Plus

La meilleure précision

Si vous avez besoin d’un résultat d’une précision supérieure, le Bayer Contour Plus se distingue même parmi les meilleurs glucomètres. Avec toute la qualité et la technologie de pointe de Bayer, ce glucomètre sera un allié de choix pour surveiller votre glucose.

La technologie unique Multipulse de Contour Plus analyse le même échantillon de sang 7 fois pour obtenir le résultat le plus précis.

Grâce à la fonction Sip-in Sampling, l’échantillon de sang est de la bonne taille et évite de salir l’équipement ou son environnement.

Ce glucomètre a une mémoire pouvant contenir jusqu’à 400 tests et peut être mesuré pendant 7, 14 ou 30 jours. Aucun codage n’est nécessaire, c’est-à-dire que les bandes sont prêtes à l’emploi.

En outre, si le premier échantillon n’est pas suffisant, il est possible de réutiliser la bandelette pour compléter la quantité de sang nécessaire.

Le kit comprend un compteur, un autopiqueur, des lancettes et des bandelettes. Comme Bayer est une marque leader, il est facile de trouver des lancettes et des bandelettes. Compte tenu de tout ce que nous avons dit, c’est certainement le meilleur glucomètre en termes de précision.

prix-glucometre

Prenons soin de notre santé !

Vous savez déjà que la surveillance du taux de glycémie est essentielle pour les diabétiques. Les personnes en bonne santé doivent également faire cette vérification de temps en temps.

De cette manière, vous pouvez prévenir l’apparition de la maladie et éviter des dizaines de complications sanitaires à l’avenir.

Pour choisir votre glucomètre, n’oubliez pas de consulter notre liste des meilleurs glucomètres sur le marché. N’oubliez pas de vous rendre sur chaque page de produit pour faire des comparaisons, collecter des données et lire les avis des acheteurs.